Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le régime cubain et les problèmes de diabète

Une étude réalisée par une équipe de chercheurs Américains, Espagnols et Cubains a montré que dans les années 1990 la population cubaine était beaucoup moins touchée par les décès dus aux maladies cardiovasculaires et au diabète. Ils ont aussi constaté une perte de poids générale de 5kg en moyenne chez les Cubains entre 1991 et 1995.

Le régime alimentaire des cubains n’est pas réputé pour être le plus sain mais durant cette période post Guerre Froide et d’embargo américain, la population a connu une diminution des calories absorbées chaque jour et une augmentation d’activité physique en raison de la pénurie de pétrole pour faire fonctionner les voitures. Si la période a été très difficile pour l’ensemble de la population cubaine, elle est très intéressante pour les chercheurs car ils peuvent analyser les effets d’un changement d’habitudes alimentaires sur l’ensemble d’une population, ce qui est plutôt rare.

Il faut également noter qu’après 1995 et la levée des restrictions, le surpoids est monté en flèche, de même que le diabète et les maladies cardiovasculaires. La mortalité pour cause de diabète a augmenté de près de 50% à cette période.

Le diabète et la chute du système de santé américain

L’exemple cubain est particulièrement significatif : une perte globale de 5kg sur la population diminuerait les décès par maladies cardiovasculaires d’un tiers, et les décès dus au diabète par la moitié. Mais le problème est de trouver comment transposer ce modèle aux Etats-Unis par exemple?

Le coût du traitement du diabète aux Etats-Unis est passé de 174 milliards de dollars en 2007 à 245 milliards de dollars en 2012. C’est une augmentation énorme et ça signifie que le traitement du diabète compte pour 1/5 du budget total du système de santé américain. Les estimations vont jusqu’à dire qu’un américain sur deux sera diabétique d’ici à 2020.

En sachant que très peu d’avancées sont faites sur le sujet du diabète, on peut rationnellement penser que le diabète va faire tomber tout le système de santé américain.

Comment gérer le diabète?

Chacun de nous est responsable de son propre régime alimentaire mais il est important de partager ce genre d’informations afin que le plus de monde possible en prenne conscience.

Il est indispensable que les gens apprennent à bien manger et surtout à prévenir l’augmentation du taux de sucre dans le sang grâce à une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et protéines. Il est également important d’arrêter de consommer des produits riches en sucres et en céréales raffinées afin de prévenir l’apparition de cette maladie.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article